SECRÉTAIRE MÉDICALE

FORMATION SECRÉTAIRE MÉDICAL(E) À LILLE

Lille - Roubaix - Tourcoing

pré-requis

Niveau Bac

DUREE DU CURSUS

8 mois en initiale
ou 18 mois en apprentissage

type de diplôme

Certification professionnelle de niveau 4 , numéro 36734 , de Secrétaire Médical(e) délivrée par Ecole Vidal-Vidal formation enregistrée le 20 juillet 2022 au Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP ) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage

taux
de réussite
0%
formation secrétaire médical Lille metropole

A Lille, Roubaix et Tourcoing, la Secrétaire Médical occupe un poste clé dans le fonctionnement de toute organisation médicale. En effet, la santé et le bien-être étant l’une des préoccupations majeures de toute société développée, les besoins de secrétaire médicale sur la métropole de Lille ne cessent de croître. Le secrétariat médical offre donc de réelles perspectives de carrière et de nombreux débouchés.

Suivre la formation Secrétaire Médical à Lille permet de faire le lien entre les différents acteurs du médical. Outre la communication avec les médecins et les patients, elle est en rapport avec tous les professionnels du milieu.

La secrétaire Médicale peut autant exercer dans le secteur privé que public tel que :

Les blocs de compétences

bloc 1 :

Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé et/ou cabinet médical

Modalité d'évaluation

bloc 2 :

Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé et/ou cabinet médical

Modalités d'évaluation

bloc 3 :

Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

Modalités d'évaluation

méthodes pédagogiques

  •  Pour les savoirs associés : méthodes pédagogiques interrogatives et démarche inductive et déductive. Evaluations formatives écrites (jeux de rôle, études de cas…)
  • Pour les compétences professionnelles : méthodes démonstratives et expérientielles (mise en application, brainstorming, mode projet, travaux dirigés…)

Obtention de la certification

  • Une évaluation finale en fin de formation (ou à la fin de chaque bloc de compétences pour les alternants). 
  • Un rapport d’activité en fin de formation sur leur stage ou leurs expériences en entreprise.
  • Chaque Bloc doit être validé par une moyenne de 10/20 au même titre que le rapport d’activité.

Afin de valider la certification complète, les candidats ayant suivi la voie de la formation doivent 

  •  valider les 3 blocs du référentiel de la certification Secrétariat Médical,
  • valider l’épreuve du rapport d’activité.

Coût de la formation Secrétaire Médical(e) à Lille métropole

Financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du Secrétariat au 03.20.70.06.06

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

formation secrétaire médical Lille ecosup

objectifs pédagogiques

Cette formation permet aux apprenants d’être immédiatement opérationnels, de développer des compétences pratiques liées à leur futur emploi de secrétaire et d’acquérir des savoir-faire et comportements professionnels adaptés au métier, notamment dans :

organisation pédagogique

formation secrétaire médical Lille ecosup campus
formation secrétaire médical Lille carte

La force du réseau

Depuis 1928, l’Ecole Vidal accompagne les jeunes dans la construction de leur avenir.

Le réseau des Écoles Vidal propose un éventail de formations dans des domaines très variés, au sein des différentes écoles dont Vidal Formation depuis 1994. Le groupe Vidal, fort de sa notoriété et reconnu nationalement, dispose de 25 écoles en France Métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. 

Toutes les formations sont validées par un titre certifié et enregistré au RNCP. Gage de confiance, notre formation de secrétaire médicale a été élaborée avec la participation de médecins et autres professionnels de la santé.

ELLES NOUS FONT CONFIANCE

UNE PARTIE DE LA TEAM

AudreyDelfosse secrétaire médical lille

Audrey delfosse

Avec un Bac F8 puis un BTS Assistante de Direction, j’intègre un cabinet d’Angiologie pendant 8 mois avant de décrocher un poste au CHR de ROUBAIX. Je découvre avec passion le secteur de la Pneumologie, encadre de nouvelles collègues, travaille avec plusieurs équipes médicales et m’adapte aux différentes organisations. Dix ans après, je rejoins le service de Néphrologie-Hémodialyse pour des missions de responsabilité au service de patients chroniques en attente d’une transplantation rénale et me forme à l’Éducation Thérapeutique du Patient.

Soucieuse d’évoluer encore, je deviens en 2014 encadrante des secrétariats médicaux pour le pôle Vasculaire. J’accompagne ainsi les AMA entre écoute et projets. En 2022, deux autres pôles me sont confiés : Femme Mère Enfant et Chirurgie.

La volonté de « transmettre » devient une évidence ! Je choisis donc de devenir enseignante, je partage désormais mes connaissances et mon expérience pour former de futures secrétair(e)s dans les domaines de la bureautique, de la gestion des différents secrétariats et des relations humaines.

Un parcours qui me permet de rappeler le rôle prépondérant de l’assistant(e) médico-administratif(ve) dans la prise en charge du patient.

Sandrine Pruvo secrétaire médical lille

sandrine pruvo

Incertaine sur mon orientation professionnelle, j’ai d’abord opté pour un BEP/CAP Magasinage option automobile suivi d’un Bac pro commercial et d’une 1 ère année de BTS Action commerciale, sans vraiment m’épanouir.

Afin de trouver ma voie, avec l’aide de l’ANPE, je prends une année  sabbatique et participe à des stages observation. Je m’aperçois que le « contact » est important pour moi et me dirige vers les études infirmières à Tournai en Belgique.

Diplômée en juin 2009, j’exerce depuis au sein de la clinique La Louvière a Lille.

Le choix d’enseigner est venu progressivement à force d’encadrer des stagiaires dans mon service. Transmettre ses connaissances, partager sa pratique et son expérience sont désormais la raison d’être de mon métier.

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

CONTACTEZ -NOUS

Sandrine Coudron

Responsable pédagogique
sandrine.coudron@ecosup-campus.fr

Stéphanie Lourme

Directrice-adjointe
stephanie.lourme@ecosup-campus.fr​

Margaux Gilles

Référente handicap
margaux.gilles@ecosup-campus.fr

SAS IPAM / EcoSup 17 rue des Ursulines – 59200 TOURCOING – SIRET 513 766 246 000 13

Association EcoSup 17 place Charles et Albert Roussel – 59200 TOURCOING – SIRET 402 970 511 000 18

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.

Copyright. ©2020EcoSupCampus. Tous droits réservés.

Article mis à jour le 8 février 2024