BACHELOR Chargé de Projet en Nutrition

BACHELOR
Chargé de Projet en Nutrition

Spécialité : Trouble du comportement alimentaire et nutrition du sportif

80

% DE RÉUSSITE

Ouvert aux diplômés diététiciens et aux professionnels de santé

Formation en 1 an

Véritable fléau de ces 20 dernières années, l’obésité touche aujourd’hui près de 650 millions d’adultes, soit 13% de la population mondiale adulte, rapport une étude publiée Vendredi 1er Avril 2016 dans la revue médicale britannique « The Lancet ». Selon cette dernière, le pourcentage de personnes en surpoids pourrait atteindre 20% d’ici 2025 si le rythme de progression actuelle de cette épidémie se maintient.

Dans ce contexte où l’alimentation devient un véritable problème de santé publique, les métiers de la diététique prennent un essor considérable. La diététique et la nutrition représentent un marché important que les politiques de santé et de protection du consommateur ne feront que renforcer dans les années à venir.

EcoSup Diététique vous propose de suivre une formation complète afin de faire de la diététique votre métier. Ce Bachelor vous permet de mieux intégrer les structures de prise en charge de différentes pathologies qui touchent chaque année un nombre grandissant de personnes et qui constituent à ce titre un problème à priorité majeure.

L' ADMISSION SE FAIT

– Après un diplôme Bac+2 dans le monde de la Diététique (BTS Diététique ou DUT Génie Biologique option diététique).

– Aux titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3 du médical ou paramédical souhaitant augmenter leurs champs de compétences par une spécialisation.

– Cette formation est également ouverte aux diététiciens et infirmiers en poste, soucieux de parfaire et étendre leurs connaissances.

Étudiée sur dossier et entretien, la candidature doit s’inscrire dans une véritable projet professionnel, lié à la gestion des trouves du comportement alimentaire.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule sur une année scolaire entre Novembre et Mai. Elle est articulée autour de 3 axes :


Des cours/conférences assurés par des professionnels (Psychiatres, Psychologues, Diététiciens, Psychanalystes, Responsables d’associations) intervenant tous quotidiennement auprès de leurs patients.

Des immersions professionnelles au sein des services spécialisés. Plus que des stages, ces immersions permettent aux étudiants d’acquérir de véritables compétences spécifiques.

Des conférences et colloques : véritables tremplins pour l’entrée dans le monde professionnel.

La formation nécessite en moyenne 3 jours de présence hebdomadaire à l’école, ce qui la rend compatible avec un début d’activité professionnelle à temps partiel (Remplacements, activités libérales).

 

ENSEIGNEMENTS

CONNAISSANCES TRANSVERSALES


Physiologie et Physiopathologie
Psychologie et Sociologie de l'alimentation
Éducation Nutritionnelle et Thérapeutique du patient
Méthodologie et Management de Projet en Nutrition

PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRE


Physiologie et Physiopathologie
Psychopathologie des troubles des conduites alimentaires et thérapeutiques
Prise en charge diététique des TCA :
- Module 1 : Anorexie
- Module 2 : Boulimie, Hyperphagie
- Module 3 : Surpoids et obésité
- Module 4 : TCA chez l'enfant

PHYSIOLOGIE ET ACCOMPAGNEMENT NUTRITIONNEL DE LA PRATIQUE SPORTIVE - SPORT ET PATHOLOGIES


Physiologie de la pratique sportive
Accompagnement nutritionnel de la pratique sportive
Sport et Pathologie

IMMERSION PROFESSIONNELLE

Stage de 4 semaines au sein d'un service de prise en charge d'un ou plusieurs troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie, obésité...)

Stage de 2 semaines au sein d'une structure d'accueil de sportifs (club de remise en forme, association sportive amateur ou professionnelle, sections sport/étude, fédération française de Sport Adapté).

COÛT DE LA FORMATION

Formation Initiale : 4 250€

Formation continue (inscrit au Pole Emploi ou bénéficiaire du RSA) : 4 550€

Financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du Secrétariat au 03.20.70.06.06

objectifs

Le Chargé de Projet en Nutrition est un professionnel, spécialiste du conseil nutritionnel auprès de personnes nécessitant un accompagnement nutritionnel adapté (sportifs, femmes enceintes, personnes âgées…) ou de patients souffrant de pathologies nécessitant un suivi diététique. Il ou elle exerce son activité au sein d’équipes soignantes pluridisciplinaires prenant en charge des pathologies spécifiques (Troubles du Comportement Alimentaire, Oncologie, Néphrologie, Services de médecine spécialisé en Nutrition…), au sein de cabinets libéraux ou d’établissements spécialisés dans l’éducation et prévention nutritionnelle.

Élaborée en collaboration très étroite avec des instituts hospitaliers publics ou privés spécialistes de leur domaine de compétence ainsi qu’avec des associations d’aide aux patients et aux parents, cette formation garantit un enseignement par les meilleurs spécialistes de la région (Équipe du Professeur COTTENCIN au CHR de Lille par exemple) mais aussi de bénéficier de lieux d’accueil pour les immersions professionnelles en relation directe avec la thématique de la formation.

MARCHÉ DE L'EMPLOI

Service de soins hospitaliers spécialisés anorexie, obésité,
pédopsychiatrie, gériatrie oncologie...

ELLES NOUS FONT CONFIANCE

UNE PARTIE DE LA TEAM

La formation au BTS Diététique bénéficie pour les matières spécialisées de professeurs titulaires d’un doctorat en biologie et de plusieurs diététiciens. Les autres professeurs sont ceux du groupe ECOSUP pour la gestion, le droit, l’économie, le marketing et le français.

Fabienne FOLLIOT

Diététicienne diplômée depuis 2001 et ayant suivi le D.U Trouble du Comportement Alimentaire ainsi que le D.U Nutrition Activité Physique et Sportive, Fabienne est actuellement diététicienne dans le service d’addictologie et troubles du comportement alimentaire auprès des Bachelors.

Jérôme POULAIN

Titulaire d’un Doctorat en Physiologie / Biochimie depuis 2001, il a rejoint l’équipe d’EcoSup Santé en 2007 après plusieurs années d’expériences en enseignement Universitaire. Responsable du pôle santé au sein de l’école, Jérôme enseigne également la physiologie / Biochimie auprès des classes de BTS Diététique, de Bachelor Chargé de Projet en Nutrition et de préparation aux concours paramédicaux. 

Marion GODEFROY

Titulaire d’un BTS Diététique et Bachelor Chargé de Projet en Nutrition, spécialisé sur la Prise en Charge des Troubles du Comportement Alimentaire, Marion est installée en tant que Diététicienne libérale depuis 5 ans. Elle a intégré l’équipe enseignante d’EcoSup Diététique en 2015 où elle enseigne les activités technologiques de l’alimentation auprès des premières et deuxièmes années de BTS et la Prise en Charge diététique des troubles du comportement alimentaire auprès des Bachelors.

Copyright.©2020EcoSupCampus. Tous droits réservés

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.