44 % des alternants déclarent rencontrer des difficultés à trouver une entreprise. Et plus de la moitié des entreprises témoignent de nombreux obstacles à trouver des candidats en phase avec leurs attentes. Ces difficultés et le manque de candidatures sont les premiers motifs pour les entreprises à renoncer à l’alternance.
Pendant longtemps, apprendre un métier, c’était apprendre des compétences techniques (ou hard skills). Mais au fil des années, les soft skills, qui regroupent les compétences relationnelles, comportementales et cognitives transférables d’une fonction à une autre, ont gagné leurs galons aux yeux des recruteurs. Cependant les formations en alternance ont-elles intégré cette évolution ?
Alors qu’alternance est reconnue pour former « très bien » aux compétences techniques, elle souffre d’un défaut de qualité important sur l’apport en soft skills. L’apprentissage de ces compétences nécessite un investissement important en temps et une approche pédagogique particulière. Et c’est aussi ce point qui demande aujourd’hui une grande vigilance : l’accompagnement ! Beaucoup d’alternant estiment de pas avoir été correctement accompagnés. 22% d’entre eux déclarent même ne pas avoir eu de tuteur nommé par l’employeur, ce qui est pourtant une obligation du Code du travail. En phase avec cette proportion, 1 employeur sur 5 estime avoir du mal à mobiliser des collaborateurs.