BTS DIÉTÉTIQUE EN SCOLAIRE

BTS DIÉTÉTIQUE
EN SCOLAIRE

78

% DE RÉUSSITE

Ouvert à tous les Bacheliers

LA FORMATION AU BTS DIÉTÉTIQUE d’Ecosup SANTE est reconnue par l’Etat, sur avis du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche

RÉALISEZ VOTRE BTS DIÉTÉTIQUE EN SCOLAIRE AVEC ECOSUP

Le/La Diététicien(ne) intervient en :
Démarche de soins diététiques adaptée à l’état de santé, aux suivis d’intervention chirurgicale ou intégrée au projet de prise en charge globale du patient.

  • Mise en place de programme d’éducation nutritionnelle, en collaboration avec les partenaires des services cliniques et des services de restauration.
  • Recensement des besoins nutritionnels des patients et conception de menus pauvres en sel, hyper protidique, hypoglucidique, enrichi en calcium, en fer, etc…
  • Respect des règles d’hygiène en restauration collective (HACCP)
  • Établissement d’un diagnostic diététique, définition d’objectifs nutritionnels et mise en place d’une stratégie de soins diététiques avec le patient.
  • Établissement de plans alimentaires en vue de la réalisation du cahier des charges de la restauration collective, en conformité avec les recommandations en vigueur (GRCN).
  • Mise en œuvre, suivi et contrôle des orientations nutritionnelles définies par le comité de liaison alimentaire et nutrition (CLAN)

ADMISSION BTS DIÉTÉTIQUE

La préparation du BTS Diététique nécessite une motivation constante et sérieuse. 

Si toutefois les connaissances scientifiques acquises en Bacs Scientifiques et Sciences médico-sociales peuvent constituer un certain avantage dans les matières techniques, le passage par ces filières n’est en rien obligatoire.

Chaque dossier de candidature est étudié soigneusement et individuellement par notre commission pédagogique.

Son admission se fait exclusivement PAR PARCOURSUP et ouvre droit au maintien de la bourse pour les étudiants concernés.

 

LE PROGRAMME

L’enseignement général en français, sciences humaines, économie et gestion représente 8 heures par semaine contre 24 heures pour les cours de biologie, physiopathologie, diététique thérapeutique, nutrition, alimentation. 

Les cours de travaux pratiques d’activité technologique de l’alimentation bénéficient des installations pédagogiques de cuisine d’EcoSup Santé et se déroulent sous la double responsabilité d’un Chef de cuisine et d’une diététicienne. 

Organisés sur deux années civiles de Septembre à Septembre, les cours se terminent par le passage du diplôme d’Etat en Septembre de l’année de fin de formation.

ENSEIGNEMENTS

BTS DIÉTÉTIQUE EN SCOLAIRE

GÉNÉRAUX

Français
Économie - Droit - Gestion - Marketing
Physiologie - Biochimie
Anglais
Environnement professionnel

TECHNOLOGIQUES

NUTRITION ET ALIMENTATION

Connaissance des aliments
Droit de l'alimentation
Étude des besoins nutritionnels
Études des rations alimentaires des différentes catégories d'individus en fonction de l'âge
Étude de l'état physiologique et du mode de vie

BASES PHYSIOPHATHOLOGIQUES DE LA DIÉTÉTIQUE

Étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel

ACTIVITÉS TECHNOLOGIQUES DE L'ALIMENTATION

Maîtriser les techniques culinaires classiques
Concilier les impératifs nutritionnels et gastronomiques
et les préparations culinaires

DIÉTÉTIQUE THÉRAPEUTIQUE

Formation à l'enquête alimentaire,
à l'établissement des régimes
et aux menus spécifiques à chaque maladie

COÛT DE LA FORMATION

Première année : 4 990€
Deuxième année : 5 200€

Financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du Secrétariat au 03.20.70.06.06

STAGES

En première année, 5 semaines de stage se déroulent en restauration collective. L’étudiant y aborde les aspects techniques et réglementaire de l’élaboration des repas et de l’hygiène.

En fin de première année est organisé un stage de 5 semaines à « thème optionnel ». Il peut se dérouler en restauration collective, en structure de santé publique, en structure de recherche, en industrie agroalimentaire ou pharmaco diététique, en structure d’information ou en cabinet libéral.

Deux stages de diététique thérapeutique d’une durée totale de 10 semaines se déroulent en deuxième année. Les étudiants assurent la prise en charge diététique des patients et étudient les places et les rôles des diététiciens au sein des structures. 

L’ensemble des stages fait l’objet de la rédaction d’un rapport d’activité à soutenir lors de l’examen de fin de deuxième année.

ELLES NOUS FONT CONFIANCE

carrières & emploi

En obtenant votre BTS Diététique vous pouvez occuper des emplois traditionnels dans le secteur hospitalier, les centres sociaux et maisons de retraite, les entreprises de restauration collective, mais aussi vous installer en tant que diététicien(ne) libéral(e).

L’évolution constante du domaine de la santé exige aujourd’hui de la part des professionnels de se spécialiser tout au long de leur carrière en acquérant des compétences complémentaires. Dans sa volonté d’accompagner au mieux ses étudiants, EcoSup Diététique vous propose une forte montée en compétences en suivant la formation de Bachelor Chargé de Projet en Nutrition, spécialisé sur la Prise en Charge des Troubles du Comportement Alimentaire

BTS DIÉTÉTIQUE EN SCOLAIRE

MARCHÉ DE L'EMPLOI

En plus des emplois traditionnels dans le secteur hospitalier, cliniques, centres sociaux
et maisons de retraite, vous pouvez faire carrière dans la restauration de collectivité,
les cuisines centrales, la distribution, l'agroalimentaire...
Titulaire du BTS, vous pouvez exercer en cabinet libéral.

continuez l'aventure écosup santé

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours vers d’autres écoles, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

UNE PARTIE DE LA TEAM

La formation au BTS Diététique bénéficie pour les matières spécialisées de professeurs titulaires d’un doctorat en biologie et de plusieurs diététiciens. Les autres professeurs sont ceux du groupe ECOSUP pour la gestion, le droit, l’économie, le marketing et le français.

Evodie BUJAKIEWICZ

Titulaire d’un BTS Diététique obtenu en 2013 et d’une licence Industrie Agro-Alimentaire, Alimentaire spécialité et Nutrition Appliquée, Evodie est diététicienne en milieu hospitalier depuis 2015. Elle intervient auprès d’EcoSup Diététique depuis 2018 où elle enseigne la diététique thérapeutique aux deuxièmes années de BTS.

Emmanuelle DEBOUVER

Diplômée d’un DUT de génie biologie option diététique, Emmanuelle a travaillé pendant 18 années en tant que diététicienne nutritionniste au Centre Hospitalier de Roubaix. Elle a intégré l’équipe enseignante d’EcoSup Diététique en 2012 où elle enseigne la nutrition du bien portant et la science des aliments.

Jérôme POULAIN

Titulaire d’un Doctorat en Physiologie / Biochimie depuis 2001, il a rejoint l’équipe d’EcoSup Santé en 2007 après plusieurs années d’expériences en enseignement Universitaire. Responsable du pôle santé au sein de l’école, Jérôme enseigne également la physiologie / Biochimie auprès des classes de BTS Diététique, de Bachelor Chargé de Projet en Nutrition et de préparation aux concours paramédicaux. 

Marion GODEFROY

Titulaire d’un BTS Diététique et Bachelor Chargé de Projet en Nutrition, spécialisé sur la Prise en Charge des Troubles du Comportement Alimentaire, Marion est installée en tant que Diététicienne libérale depuis 5 ans. Elle a intégré l’équipe enseignante d’EcoSup Diététique en 2015 où elle enseigne les activités technologiques de l’alimentation auprès des premières et deuxièmes années de BTS et la Prise en Charge diététique des troubles du comportement alimentaire auprès des Bachelors.

SAS IPAM / EcoSup 17 rue des Ursulines – 59200 TOURCOING – SIRET 513 766 246 000 13

Association EcoSup 17 place Charles et Albert Roussel – 59200 TOURCOING – SIRET 402 970 511 000 18

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.

Copyright. ©2020EcoSupCampus. Tous droits réservés.

Journée Portes Ouvertes le samedi 21 mai 2022