AUXILIAIRE DE SERVICE VÉTÉRINAIRE

AUXILIAIRE DE SERVICE VÉTÉRINAIRE

SUPVÉTO LILLE

PRe requis

Niveau BAC

durée du cursus

Formation en 18 mois

type de diplôme

Certification professionnelle de niveau 4, numéro 35138 , d’Auxiliaire de Service Vétérinaire délivrée par l’IPAM selon arrêté du 16 décembre 2020 , portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP ) par France Compétences , autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage 

taux
de réussite
0%

Ce professionnel joue un rôle incontournable au sein d’un cabinet ou en clinique vétérinaire. Ce poste indispensable au bon fonctionnement du service s’est fortement professionnalisé et requiert une polyvalence de compétences très large. L’Auxiliaire de Service Vétérinaire est l’infirmier de la structure, accompagne les animaux de leur entrée à leur sortie, en passant quand cela est nécessaire par la phase opératoire. Mais c’est aussi la personne en charge de l’accueil des propriétaires, de la prise de rendez-vous, du conseil et du secrétariat médical associé. Ces compétences caractérisent votre futur métier et correspondent à votre savoir-faire après vos études.
Les vétérinaires, les DRH, les recruteurs, les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs gravitant autour de ces emplois reconnaissent et cherchent ces professionnels formés.
Ce secteur économique bénéficie d’une augmentation des effectifs de plus de 9 % chaque année

CONDITIONS D'ADMISSION

La formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire est ouverte à tout élève à partir de 18 ans. Cette condition d’âge est obligatoire compte tenu des stages en milieu professionnel et notamment en service de radiologie eu égard à la législation applicable dans ce domaine. 

Cet enseignement professionnel est accessible après toute terminale (ou niveau équivalent) des filières générales, technologiques, professionnelles ou agricoles .

Le dossier d’inscription doit être adressé au secrétariat. Le recrutement se fait sur les résultats scolaires obtenus dans les études passées mais surtout sur un entretien de motivation. À l’issue de l’entretien, la décision d’acceptation vous sera communiquée.

Les stagiaires de la formation continue dans le cadre d’un plan de formation, de la VAE, du CPF ou d’un CPF de transition professionnelle (ex : CIF) peuvent aussi accéder à cette formation.

LA FORMATION

L’objectif est de vous préparer à exercer les activités suivantes dans chacun de ces domaines :

DOMAINE 1

GESTION ADMINISTRATIVE

Mettre en oeuvre son poste de travail. Utiliser les outils et les équipements présents à l'accueil de la structure. Assurer le secrétariat. Gérer la caisse. Renseigner. Conseiller et orienter les clients en fonction de leurs attentes, leurs besoins et savoir évaluer les contextes d'urgences le cas échéant. Appliquer les savoir faire professionnels et les savoir vivre en milieu professionnel.

DOMAINE 2

CONSEIL, VENTE & GESTION DES STOCKS

Conseiller et recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes des propriétaires/éleveurs. Savoir susciter les achats. Assurer le suivi et la gestion des stocks et les commandes. Délivrer les prescriptions médicales selon l'ordonnance établie par le praticien. Connaître les posologies, les conseils et les contradictions. 

DOMAINE 3

HYGIÈNE & SÉCURITÉ

Assurer et appliquer les protocoles d'hygiène des locaux, mobiliers et des équipements, avant, pendant et après chaque situation qui rythme la vie au cabinet. Utiliser les produits et les équipements dans les règles et dans le respect des protocoles. Gérer les déchets. Gérer le risque "contagion".

DOMAINE 4

SOINS AUX ANIMAUX

Surveiller les animaux en soins. Connaître, maîtriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d'entretien de base des animaux.

DOMAINE 5

ASSISTANCE & AIDE TECHNIQUE

Préparer le matériel médical et les examens. Réaliser certains des examens. Assurer la contention des animaux. Assister le praticien dans le cadre d'une intervention chirurgicale ou d'un examen.

Les enseignements de la formation Auxiliaire de Service Vétérinaire

Enseignements Généraux

  • Informatique Bureautique
  • VETOCOM logiciel professionnel
  • Anglais
  • Gestion
  • Economie
  • Français
  • Multimédia (Internet et Réseaux sociaux)

Enseignements professionnels

  • Zootechnie
  • Anatomie
  • Ethologie
  • Initiation à la Biochimie appliquée
  • Pharmacologie
  • Parasitologie des carnivores et clinique
  • Pathologie des NAC
  • Pathologie des carnivores
  • Chirurgie et Imagerie
  • Pathologie rurale, équine et générale
  • Physiologie
  • Techniques chirurgicales
  • TP de chirurgie
  • Accueil professionnel
  • Législation
  • Hygiène

Pour les certifications professionnelles enregistrées au RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

OBTENTION DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

L’obtention de la certification est une alliance entre le savoir et les compétences. Les deux aspects étant essentiels, l’obtention du diplôme se fait par ces deux voies. Les compétences sont mesurées en cours de travaux pratiques et durant les périodes d’immersion professionnelle en clinique vétérinaire, le savoir à travers un contrôle continu et des examens de partiels. Le tout est finalisé par un rapport d’activité face à un jury de vétérinaire et d’assistant vétérinaire, durant lequel l’étudiant va démontrer ses compétences et son employabilité.

Pour ceux dont les résultats ne sont pas conformes, des épreuves de rattrapages sont organisées.

LES STAGES

C’est un élément essentiel de la formation et l’immersion professionnelle est omniprésente tout au long de la formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire.

Au début, vous découvrirez votre futur univers professionnel avec ses multiples facettes : contact avec les animaux, participation à la vie active de la clinique, travail en équipe, relationnel avec les propriétaires… Sortant du bac, vous n’avez que très rarement eu des expériences professionnelles significatives. Les trois semestres d’Auxiliaire de Service Vétérinaire vous permettent précisément de pallier ce manque et au fil de la formation et de votre montée en savoirs et en compétences, vous pourrez mettre en application votre professionnalisme acquis au sein des cours et des travaux pratiques.

La succession des différentes périodes de stage allant jusqu’à trente semaines permet de découvrir tous les aspects de votre futur métier, de capitaliser de multiples expériences professionnelles essentielles à votre future employabilité, de diversifier votre expérience et d’assurer toutes les missions, les tâches avec les qualités demandées à un Auxiliaire de Service Vétérinaire.

LES +

Les périodes de stages sont primordiales à votre formation et elles vous permettent de mettre en pratique les enseignements reçus et de développer des compétences réelles.

Dans la préparation à la vie professionnelle future, la recherche de stage (lettre de motivation, CV, entretien) fait partie de la formation. Une enseignante de l’équipe pédagogique sera présente tout au long de votre formation pour vous coacher, vous aider à trouver une entreprise d’accueil mais aussi pour vous suivre lors de ces périodes sur le terrain. 

CARRIÈRE ET EMPLOI

Les stages se déroulent au cours de la formation afin d’acquérir progressivement des compétences réelles qui vous seront utiles sur l’ensemble de votre parcours professionnel.

La succession des différentes périodes de stage permet également de découvrir tous les aspects du métier ainsi que les différentes catégories d’entreprises qui sont présentes dans le secteur animalier, vétérinaires ainsi que para-professionnel.

EXEMPLES D'ENTREPRISES D'ACCUEIL

MÉTIERS VISÉS

Liste des métiers accessibles à la certification SUPVÉTO

Que ce soit en cabinet ou dans les cliniques vétérinaires, la norme actuelle du métier est comprise entre 1 à 2 ASV par vétérinaire en exercice. 

Avec près de 12 000 vétérinaires en France, le champ d’employabilité est très ciblé et nécessite une formation solide et reconnue par les professionnels. C’est exactement ce qu’offre la formation d’ASV chez SUP VETO. 

En plus des recruteurs directs, l’emploi peut se faire dans les zoos et parc animaliers, dans les refuges et élevages, dans les animaleries, le tout aussi bien en France qu’à l’étranger 

  • Auxiliaire de Service Vétérinaire
  • Vendeur en animalerie
  • Postes pour service d’urgences vétérinaires
  • Assistant de Structure Vétérinaire
  • Postes en laboratoires d’analyses vétérinaires
  • Salarié d’une pension pour animaux
  • Auxiliaire spécialisé vétérinaire
  • Poste en assurances santé pour animaux
  • Poste brigade canines de la police ou de la gendarmerie

 

VÉTÉRINAIRES INTERVENANT DANS NOS ÉCOLES

Dr Louis ANSAY
Dr Steve MANON
Dr Laurence MEIGNAN
Dr Caroline BADARELLI
Dr Laurie REBEROL
Dr  Sylvain MAITREHENRY
Dr Philippe DAVID
Dr Ariane DEMAZIER
Dr Alix BARBARINO
Dr Alexandre CHASSARD
Dr Samantha FAVY
Dr Mélodie MASSIF
Dr Florence RUBENACH
Dr Sophie DELFANTE
Dr Myriam NALLET
Dr Julia SAUTTO
Dr Nicolas SILOVY
Dr Jean-Marc NICOLAI
Dr Charles BALMER
Dr Stéphane BEHRA
Dr Frédéric GILLES
Dr Charlotte LABARTHE
Dr Yolaine LEBORDAIS
Dr Marie-Agnès PELLECUER
Dr Pierre RONOT
Dr Marie THOMAS
Dr Anastasia LUX
Dr Camille TAVOILLOT
Dr Grégory BREUIL
Dr Claire LE MOAL
Dr Matthieu BROUSSOIS
Dr Romaric BOUCHER
Dr Farid HACHICHA
Dr Didier LE REUN
Dr Brigitte LEBLANC
Dr Laurienne BILLAUD
Dr Julien BUQUET
Dr Charlotte DE MOUZON
Dr Pierre DUFOUR
Dr Camille LASSERRE
Dr Morgane LE BOUAR
Dr Dany RAVILLY
Dr Emmanuelle ROBINEAU
Dr Hugues SALI
Dr Aurélie TARGA
Dr Lydia GAMER PERNOT
Dr Laétitia ICHER
Dr Sophie PRADIER
Dr Pauline RIBLEAU
Dr Julie SEMAT
Dr Océane RICHARD
Dr Stephen HILLEN
Dr Florent ROQUES
Dr Juliette PÊTRES
Dr Laure GALOPIN
Dr Hélène LOTTE
Dr Flavie VERNET
Dr Lucien NOËL
Dr Lionel BASTIAN
Dr Morgane MOREAU
Dr Pauline DIARD
Dr Marie KRUSZKA
Dr Pierre Maxime DELATTRE
Dr Mathilde CHARASSE

 

LE RÉSEAU NATIONAL

Un réseau, c’est une force et un gage de sérieux. Nos écoles sont labélisées et certifiées par Qualiopi. Les cours professionnels et pratiques sont assurés par des docteurs vétérinaires ainsi que par des Auxiliaires de Service Vétérinaire en poste. Les autres matières sont enseignées par des professeurs spécialisés dans leurs matières et diplômés de l’université. La valeur de notre formation professionnelle repose également sur les travaux pratiques effectués à SUP VETO. En reproduisant au plus proche les situations des structures par des ateliers de mise en pratique, en pratiquant sur des animaux vivants, en échangeant en permanence avec des experts, les étudiants sont dans les meilleures conditions pour progresser et devenir rapidement les professionnels attendus sur le marché de l’emploi 

TARIFS

Premier semestre : 2 500€

Deuxième semestre : 2 500€

Troisième semestre  : 2 500€

Financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du Secrétariat au 03.20.70.06.06

CONTINUEZ L'AVENTURE SUPVÉTO

Il est possible de continuer l’aventure en Bachelor Chargé de Gestion et de Management en Structure Vétérinaire en Scolaire ou en Apprentissage.

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours vers d’autres écoles, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

SAS IPAM / EcoSup 17 rue des Ursulines – 59200 TOURCOING – SIRET 513 766 246 000 13

Association EcoSup 17 place Charles et Albert Roussel – 59200 TOURCOING – SIRET 402 970 511 000 18

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.

Copyright. ©2020EcoSupCampus. Tous droits réservés.