SECRÉTAIRE MÉDICALE

SECRÉTAIRE MÉDICAL(E)

Lille - Roubaix - Tourcoing

pré-requis

Niveau Bac

DUREE DU CURSUS

7 mois en initiale
ou 16 mois en apprentissage

type de diplôme

Certification professionnelle de niveau 4 , numéro 1615 , de Secrétaire Médical.e délivrée par Ecole Vidal-Vidal formation selon arrêté du 07 juillet 2017 portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP ) par France Compétences , autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage

taux
de réussite
0%
La formation de secrétaire médicale offre de nombreuses opportunités en métropole Lille Roubaix Tourcoing

A Lille, Roubaix et Tourcoing, la Secrétaire Médicale occupe un poste clé dans le fonctionnement de toute organisation médicale. En effet, la santé et le bien-être étant l’une des préoccupations majeures de toute société développée, les besoins de secrétaire médicale sur la métropole de Lille ne cessent de croître. Le secrétariat médical offre donc de réelles perspectives de carrière et de nombreux débouchés.​

La Secrétaire Médicale fait le lien entre les différents acteurs du médical. Outre la communication avec les médecins et les patients, elle est en rapport avec tous les professionnels du médical.

La secrétaire Médicale peut autant exercer dans le secteur privé que public tel que :

Les blocs de compétences

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

ENSEIGNEMENT DES TECHNIQUES DE BUREAUTIQUE

ENSEIGNEMENT MÉDICAL

Terminologie médicale
Anatomie - Physiologie Pathologie (le corps humain, les principales maladies, la différenciation des symptômes)
Hygiène (les règles, les conseils, la stérilisation)
Examens cliniques et para-cliniques (les principales techniques d'examen et de diagnostic : radiographies et scanners..)
Pharmacologie (les médications courantes, leur utilisation...)

COÛT DE LA FORMATION

Apprentissage : gratuite
Formation Initiale : 3 850€
Formation continue (inscrit au Pôle Emploi ou bénéficiaire du RSA) : 4 150€

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

cours de secrétariat médical à Ecosup-campus Tourcoing

organisation pédagogique

Cette formation permet aux apprenants d’être immédiatement opérationnels, de développer des compétences pratiques liées à leur futur emploi de secrétaire et d’acquérir des savoir-faire et comportements professionnels adaptés au métier, notamment dans :

organisation pédagogique

La force du réseau

Depuis 1928, l’Ecole Vidal accompagne les jeunes dans la construction de leur avenir.

Le réseau des Écoles Vidal propose un éventail de formations dans des domaines très variés, au sein des différentes écoles dont Vidal Formation depuis 1994. Le groupe Vidal, fort de sa notoriété et reconnu nationalement, dispose de 25 écoles en France Métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. 

Toutes les formations sont validées par un titre certifié et enregistré au RNCP. Gage de confiance, notre formation de secrétaire médicale a été élaborée avec la participation de médecins et autres professionnels de la santé.

ELLES NOUS FONT CONFIANCE

UNE PARTIE DE LA TEAM

Cindy Crocquefer enseignante à Ecosup-campus de Lille - Roubaix - Tourcoing

CINDY CROCQUEFER

Secrétaire médiosociale depuis 17 ans, Cindy a travaillé durant 7 ans dans un cabinet médical de traumatologie-orthopédie, puis 6 mois en DAC à l’EPSM Lille Métropole, 8 ans en cabinet de psychiatrie. Depuis 2017, elle intervient à EcoSup Santé où elle enseigne le secrétariat médical, les techniques de secrétariat ainsi que la dactylographie. 

Audrey delfosse

Avec un Bac F8 puis un BTS Assistante de Direction, j’intègre un cabinet d’Angiologie pendant 8 mois avant de décrocher un poste au CHR de ROUBAIX. Je découvre avec passion le secteur de la Pneumologie, encadre de nouvelles collègues, travaille avec plusieurs équipes médicales et m’adapte aux différentes organisations. Dix ans après, je rejoins le service de Néphrologie-Hémodialyse pour des missions de responsabilité au service de patients chroniques en attente d’une transplantation rénale et me forme à l’Éducation Thérapeutique du Patient.

Soucieuse d’évoluer encore, je deviens en 2014 encadrante des secrétariats médicaux pour le pôle Vasculaire. J’accompagne ainsi les AMA entre écoute et projets. En 2022, deux autres pôles me sont confiés : Femme Mère Enfant et Chirurgie.

La volonté de « transmettre » devient une évidence ! Je choisis donc de devenir enseignante, je partage désormais mes connaissances et mon expérience pour former de futures secrétair(e)s dans les domaines de la bureautique, de la gestion des différents secrétariats et des relations humaines.

Un parcours qui me permet de rappeler le rôle prépondérant de l’assistant(e) médico-administratif(ve) dans la prise en charge du patient.

Sandrine Pruvo Enseignante en anatomie et terminologie médicale

sandrine pruvo

Incertaine sur mon orientation professionnelle, j’ai d’abord opté pour un BEP/CAP Magasinage option automobile suivi d’un Bac pro commercial et d’une 1 ère année de BTS Action commerciale, sans vraiment m’épanouir.

Afin de trouver ma voie, avec l’aide de l’ANPE, je prends une année  sabbatique et participe à des stages observation. Je m’aperçois que le « contact » est important pour moi et me dirige vers les études infirmières à Tournai en Belgique.

Diplômée en juin 2009, j’exerce depuis au sein de la clinique La Louvière a Lille.

Le choix d’enseigner est venu progressivement à force d’encadrer des stagiaires dans mon service. Transmettre ses connaissances, partager sa pratique et son expérience sont désormais la raison d’être de mon métier.

SAS IPAM / EcoSup 17 rue des Ursulines – 59200 TOURCOING – SIRET 513 766 246 000 13

Association EcoSup 17 place Charles et Albert Roussel – 59200 TOURCOING – SIRET 402 970 511 000 18

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.

Copyright. ©2020EcoSupCampus. Tous droits réservés.